Scott Hill et Katya Semeniuk sont les nouveaux champions de l’est du Canada en ski de fond
Plus de 550 coureurs participent à la compétition cette fin de semaine au centre de ski Nakkertok de Gatineau
Alors que plusieurs des meilleurs skieurs du Canada participent aux Jeux olympiques ou se préparent pour les Championnats du monde juniors et U23, la prochaine génération participe aux différentes épreuves de la compétition cette fin de semaine au Centre de ski Nakkertok. Les trois jours de compétitions font partie des Championnats de l’est du Canada, présentés par Tourisme Outaouais.
Les coureurs de la catégorie ouverte participaient à une course de dix kilomètres, classique, avec départ par intervalles, tandis que les catégories les plus jeunes participaient à un sprint.
Scott Hill de Barrie a mené de bout en bout, terminant un peu plus de dix secondes devant Alexis Dumas de l’Université Laval. Étienne Hébert, de Varennes, a terminé troisième, huit secondes plus tard.

photo par Scott Hill

photo de Tim Austen
Scott Hill : « La course a bien été. Cela faisait longtemps que je n’avais pas couru à Nakkertok, qui était le grand site de course pour moi, quand j’étais jeune. Je savais au début de la course que ça allait être assez serré avec les autres coureurs, peut-être que je n’étais pas au top de ma forme, mais c’était assez bien pour moi aujourd’hui. »
Guillaume Pelchat, de Pembroke, a été le meilleur junior, tandis que Robin Mason, de Nakkertok, Ottawa, a été le meilleur junior local, terminant en deuxième position.
Chez les femmes, Katya Semeniuk d’Ottawa, une skieuse junior de Nakkertok qui skie maintenant à l’Académie de la Coupe du monde de l’Alberta, a réalisé le meilleur temps. Elle a dominé la course, terminant avec un peu plus d’une minute d’avance sur Zoé Williams, de Nakkertok et Cantley. Élie-Anne Tremblay, une autre skieuse junior de Québec, a terminé troisième.
Katya Semeniuk : « C’était super bien pour moi aujourd’hui. J’ai pu vraiment me dépasser et c’était vraiment amusant de revenir sur mes pistes de ski de la maison. »
Les courses reprennent samedi à 9h, avec les catégories ouvertes qui s’affronteront dans le cadre des qualifications pour le sprint. Les éliminatoires devraient commencer vers 11h.
Pour plus d’information ou pour toute demande d’entrevue :
Anton Scheier (Anglais), 613-601-8257 media@engne.ca OU
Marie-Pier Pelletier-Millette (Français), 819-593-1159 mariepierpm@gmail.com