Catégories
Nouvelles

Zoë Williams de Cantley et Étienne Hébert sont les champions du sprint aux Championnats de l’est du Canada

Zoë Williams de Cantley et Étienne Hébert sont les champions du sprint aux Championnats de l’est du Canada

Des conditions météorologiques extrêmes obligent les techniciens à chercher la bonne cire et les bons skis

La météo a presque volé la vedette aujourd’hui lors de la journée de courses Fresh Air Experience Ottawa aux Championnats de l’est du Canada au Centre de ski Nakkertok. Le début des courses a été marqué par la pluie et des températures au-dessus de zéro, puis par une neige abondante et un froid glacial dans l’après-midi. Le fart et le choix des skis des athlètes ont joué un rôle important dans la compétition.

Aujourd’hui, une course de style classique avait lieu pour déterminer les champions du sprint de l’est du Canada. Marie Corriveau, de Mont Sainte-Anne, a devancé de justesse la favorite locale, Zoë Williams, lors de la qualification du matin.

Williams a pris le résultat de la qualification du matin à bras-le-corps, passant sans encombre les éliminatoires, et enregistrant une victoire dominante de 11 secondes, sur Corriveau, dans la finale. Hannah Shields, de Nakkertok, s’est classée troisième. Les trois skieuses suivantes étaient des athlètes de catégories juniors de Nakkertok avec Léa Skerrett (U Laval), qui termine au quatrième rang, Magalie Daoust, qui termine cinquième ainsi que Katya Semeniuk (Alberta World Cup Academy), qui termine sixième.

Zoë Williams : « La course était vraiment agréable, mais une journée folle. Je pense que nous avons eu toutes les conditions météorologiques possibles, ce qui a rendu les choses plus intéressantes. Physiquement, j’étais en grande forme. »

Étienne Hébert, de Montériski, a établi la norme de qualification du matin et a mené ses manches de quart et de demi-finale. La finale a été un peu plus difficile, avec Scott Hill de Barrie, le gagnant d’hier, qui a pris la tête dès le départ. Hill a mené la course jusqu’au sommet de la dernière montée, Hébert et Antoine Briand, de Québec, l’ayant devancé de peu dans les derniers mètres.

Guillaume Pelchat de Pembroke était le meilleur junior en cinquième position et le meilleur skieur local était Dominique Moncion-Groulx de Gatineau et Nakkertok, qui a terminé au septième range.

Étienne Hébert : « Super bonne course, une météo un peu spéciale aujourd’hui. C’était vraiment de s’habituer aux conditions, les skis changeaient, la vitesse changeait, mais c’était vraiment de garder son calme et j’ai été capable à la fin de juste en avoir un petit plus que les autres et de finir plus vite. »

La fin de semaine des courses se termine demain avec les épreuves de technique libre avec des départs par intervalles. Le premier départ des courses a été retardé à 10h30 en raison des conditions météorologiques froides prévues.

Crédits photos : JoAnn Holden

Résultats complets