Catégories
Nouvelles

Tory Audet de Chelsea et Léo Grandbois d’Orford remportent l’or de l’Est du Canada

Tory Audet de Chelsea et Léo Grandbois d’Orford remportent l’or de l’Est du Canada

Shilo Rousseau, multimédaillée de la FISU, remporte l’argent

 Les Championnats de ski de fond de l’Est du Canada ont finalement débuté aujourd’hui après que les courses de vendredi aient été annulées en raison des températures froides. Les distances ont été raccourcies et les écarts de temps comprimés, afin que les plus de 500 athlètes puissent concourir sur le parcours lorsque les températures sont devenues plus chaudes que -20 degrés Celsius et avant qu’il ne fasse trop sombre pour courir. 

C’était un peu une situation de déjà vu avec les médaillés, puisque les gagnants du sprint de la Coupe Canne de Noël en décembre dernier ont de nouveau été sur le podium. 

L’athlète junior, Tory Audet, de Chelsea Nordiq, a remporté la course de catégorie ouverte, par une marge de 5 secondes sur Shilo Rousseau, de Nakkertok. Rousseau est une multimédaillée des Jeux de la FISU en biathlon et une étudiante de l’Université d’Ottawa. En troisième place, Emmanuelle Moreau, du mont Sainte-Anne, a terminé deuxième chez les juniors. 

Tory Audet: « C’était mon objectif aujourd’hui [première place], mais comme les conditions étaient très froides, je ne savais pas où j’allais me positionner, mais c’était une bonne course. D’habitude, je suis meilleure dans les sprints, mais je suis impatiente de voir comment ça va se passer demain, ça devrait être bien. » 

Comme pour la course féminine, le champion du sprint de la Coupe Canne de Noël, Léo Grandbois, a remporté une victoire éclatante de 9 secondes. En raison des températures froides annoncées, Grandbois, un athlète de l’équipe nationale et du Centre national d’entraînement Pierre Harvey, est venu de sa ville natale d’Orford pour la course, arrivant seulement une heure avant le départ. Nicholas Randall du Centre national d’entraînement de Thunder Bay a terminé deuxième et Alexandre Cormier de Saint-Jérôme a terminé troisième, le meilleur junior chez les hommes. 

Léo Grandbois: « J’adore skier à Nakkertok, ce sont des pistes qui me vont bien. C’était super lent aujourd’hui, la neige était extrêmement abrasive. C’était juste une fois 1.3 kilomètre aujourd’hui à cause du froid. Ils ont bien fait, je crois, les organisateurs de garder ça court pour préserver nos poumons. » 

Dans les autres courses de groupes d’âge, les médaillés locaux comprenaient : 

  • U16 F 2e Evelyn Davies, Nakkertok 
  • U18 F 1re Addison Frank, Nakkertok, 3e Anna Semeniuk, Nakkertok 

Dimanche est le dernier jour des compétitions aux Championnats de l’Est, avec des courses de style classique à départs groupés au programme. 

Les courses ont pris fins aujourd’hui aux Championnats du monde junior et U23 à Whistler. Le Canada a terminé en sixième position dans les compétitions de relais juniors et U23. Les skieurs locaux de l’équipe mixte étaient Jasmine Lyons de Nakkertok et Luke Allan d’Ottawa. 

Crédits photo: Tim Austen 

Pour plus d’informations ou pour toute demande d’entrevue : Anton Scheier (Anglais), 613-601-8257 media@engne.ca OU 
Marie-Pier Pelletier-Millette (Français), 819-593-1159 mariepierpm@gmail.com